CALCUL DE SHOB & SHON
La Surface Hors Oeuvre Brute (SHOB) La Surface Hors oeuvre Brute d’une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction : § les rez-de-chaussée et tous les étages y compris ceux des constructions non fermées de murs ; § les niveaux intermédiaires tels que mezzanines et galeries ; § les combles et les sous-sols ; § les toitures-terrasses.
Ne constituent pas de la Surface Hors Oeuvre Brute : § Les constructions ne formant pas de plancher tels que les pylônes, canalisations, certains ouvrages de stockage comme les citernes ou silos, avancées de toiture devant une baie ou une façade ; § Les terrasses non couvertes de plain-pied avec le rez-de-chaussée dont la hauteur au-dessus du sol n’excède pas 0,60 mètre ; § Le traitement ornemental tel que acrotères, bandeaux, corniches ou marquises ; § Les vides ; § Les vides constitués par les escalier, les cabines d’ascenseur et les rampes d’accès.
La Surface Hors Oeuvre Nette (SHON) La Surface Hors oeuvre Nette d’une construction est égale à la surface hors oeuvre brute de cette construction après déduction des surfaces suivantes : 1. Au niveau des sous-sols et des combles : 2. Au niveau des rez-de-chaussée : les surfaces de plancher non closes. 3. Au différents niveaux : 4. Les surfaces de plancher des bâtiments ou parties de bâtiments aménagés en vue du stationnement des véhicules (automobiles, caravanes, remorques, bateaux, deux-roues, voitures d’enfants, voitures de personnes à mobilité réduite) ainsi que les surfaces des aires de manoeuvre et des sas de sécurité. 5. Déductions spécifiques relatives à l’isolation des locaux à usage d’habitation, aux opérations de réfection d’immeubles à usage d’habitation et à certains bâtiments des exploitations agricoles. Vous pouvez également vous aider de cette « fiche calcul », à télécharger éditée par le ministère de l’aménagement |